.: Bienvenue .: Tarifs .: Réglement .: Animations .: TCR news .: Liste de joueurs

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Roland Garros autrement
avec Chloé…


Chloé ANDRIAMIFIDY, membre du TCR était bien sur la terre battue de Roland Garros l’été dernier. Si vous ne l’avez pas remarquée c’est tout simplement qu’en tant que ramasseuse de balle elle se devait d’être discrète. Ce fut pour elle une expérience inoubliable qu’elle à bien voulu partager avec nous…


Comment t’est venue l’idée d’être ramasseuse de balle à Roland Garros ?
L’une de mes amies l’a vécu l’an passé et ce fut pour elle une superbe expérience tant sur le plan sportif que sur le plan humain. J’ai donc voulu connaître ça moi aussi. Je souhaitais également approcher de grands joueurs de tennis !

Quelles démarches faut-il faire ?
C’est très simple, tous les jeunes licenciés reçoivent courant septembre une annonce indiquant les conditions à remplir pour postuler (pour cette année il fallait être née entre 1992 et 1989, ne pas porter des lentilles, ni de lunettes et pouvoir héberger « un provincial » pendant les 3 semaines du tournoi). J’ai donc répondu à cette annonce et en novembre j’ai reçu une convocation pour les sélections  de Janvier.

Comment se sont déroulées ces sélections ?
Il y a une première journée de sélection puis  les sélectionnés sont convoqués à deux sessions de formation (sur les 150 Parisiens seuls 90 ont été retenus). Au mois d’avril, ‘ai reçu une réponse favorable. je me suis rendue en week end de stage (14/15 mai) lors duquel m’a été remise ma tenue..

Comment se déroule la quinzaine ?
Il y a en fait 3 semaines de ramassage qualifications obligent… ! C’est très intense physiquement car nous ramassons toute la journée du matin tôt au soir tard! Mais, j’ai fait beaucoup de rencontres enrichissantes et des nouveaux amis ayant tous la passion du tennis!! En dehors du court nous rigolons, nous discutons mais lorsque nous arrivons sur le court, la concentration reprend le dessus. Les premiers jours de qualifications sont les plus difficiles :   savoir où se trouvent en permanence les 6 balles, mémoriser le score, ...) au fur et à mesure  ces choses deviennent automatiques! Ce qui m’a vraiment marqué c’est de voir à quel point les ramasseurs de balles sont indispensables! On ne les remarque quasiment pas, voire même pas du tout mais ils rendent vraiment service aux joueurs! C’est le travail d’équipe qui prime.

Et avec les joueurs, comment ça se passe…
Très bien ! Moi ce qui me faisait énormément plaisir c’est lorsqu’un joueur me donnait sa serviette en me remerciant ou bien quand il me donnait une raquette à la fin de son match! Et se sentir utile dans ce grand tournoi, de voir que de grands joueurs compte sur vous, d’avoir de vraies responsabilités, c’est vraiment plaisant ! Il y a également eu des moments drôles comme par exemple lors du double Gonzales/Massu. Gonzales a complètement manqué son service qui est parti dans la bâche! tout le monde a rigolé. Du coup Gonzales n’arrivait plus à faire sa deuxième balle et Massu a se concentrer! Les arbitres ne se calmaient pas eux non plus! C’était vraiment drôle comme situation! Je m’en rappellerais toujours…

As-tu eu le temps de te faire signer quelques autographes ?
Et bien non...il nous était formellement interdit de demander des autographes ou de prendre des photos! Explications: nous étions là pour le confort des joueurs et même s’ils ne le disent pas ils détestent donner des autographes.

Ton bilan ?
J’incite fortement les jeunes joueuses et joueurs à vivre cette expérience car c’est tout simplement un moment inoubliable… !

--------------------------------------------------------------------------------------------------
TENNIS CLUB DE RAMBOUILLET
38, rue des Fontaines - 78120 Rambouillet - Tél 01.30.41.83.01